Les écosyndicats, organisation de base d’une écologie populaire

Certains groupes sociaux ont des intérêts collectifs correspondant également à un intérêt écologique. Leurs revendications, actions, négociations et victoires petites ou grandes pour la fin de l’utilisation des pesticides, la réduction du trafic automobile, les rénovations énergétiques ou l’annulation d’un projet polluant peuvent être décisifs pour accélérer la transformation écologique. En nommant écosyndicats de citoyens les organisations de défense d’intérêts collectifs de ces groupes-là, il est possible de mieux les reconnaitre et d’étudier les conditions de leur multiplication qui constitue un enjeu majeur pour renforcer l’ancrage d’une écologie politique dans la société en général.

« Rénovations thermiques pour nos logements HLM, l’écologie pour nous aussi ». En France, les habitants de quartiers populaires membres de l’Alliance Citoyenne se mobilisent pour la rénovation de leurs logements.

Lassés de vivre dans des passoires thermiques, jeudi 23 juillet 2021, les locataires des immeubles EMH du quartier Monod sont venus fêter au siège d’Est Métropole Habitat à Villeurbanne, un hypothétique démarrage des travaux de rénovations thermiques. Ils demandent à leur bailleur d’accélérer la réhabilitation du quartier qui serait prévue en 2023 ou 2024 et qui est jugée trop tardive par les habitants.

« L’écologie pour nous aussi » ont-ils écrit sur leur banderole lors d’une marche depuis leur quartier jusqu’au siège de leur bailleur social. Les factures excessives de chauffage pour les plus pauvres posent la question sociale. Les dépenses excessives d’énergies pour chauffer les logements posent la question climatique. Les deux se rejoignent et se renforcent tout en étant portés par les personnes directement au front des enjeux écologiques et sociaux.

Le quartier Monod a été construit en 1983 et les fenêtres des 247 logements sont d’origine, en bois, en mauvais état et ferment mal. Les murs, les toits et les bas d’immeuble sont insuffisamment isolés. Pour tous les locataires, les factures de gaz sont salées.

139 familles habitant les immeubles gérés par EMH dans le quartier Monod ont signé une pétition pour demander au bailleur d’accélérer le plan de rénovation énergétique. Selon eux, « chaque année d’attente coûte 450€ à chaque foyer ». « Ça fait trop longtemps qu’on attend et qu’ils ne nous écoutent pas ! Je suis mère de deux enfants en bas âge, ils sont malades tous les hivers et le bailleur ne fait rien ! » explique Aurore Ponçin la gorge nouée, locataire d’EMH et membre de l’Alliance Citoyenne du quartier[1].

Les écosyndicats comme organisation de base d’une écologie populaire[2]

On peut imaginer une multiplication de mobilisations locales ciblées et des petites victoires pour faire reculer la crise écologique et sociale. La constitution d’une multitude d’éco-syndicats d’habitants de quartier, de parents ou d’usagers des transports pour gagner la guerre climatique.

Pour éviter de reproduire une écologie de centre-ville et de classes moyennes et supérieures, il est possible de construire des dynamiques collectives des personnes au front des enjeux écologiques. Des écosyndicats de locataires, de parents ou d’usagers des transports. Une citoyenneté collective qui ne se limite pas aux élections : organisation d’assemblées populaires, revendications, actions collectives, négociations… Historiquement, c’est l’expérience syndicale qui a formé des générations de militants et militantes ouvriers jusqu’à permettre à nombre d’entre eux de devenir élus via les partis socialistes ou communistes.

Chico Mendès, du syndicalisme à l’écosyndicalisme au Brésil dans les années 1960[3]

Le terme « syndicat » décrit une organisation de défense des intérêts collectifs de ses membres (syndicats de travailleurs, d’étudiants, de locataires, de parents d’élèves…). On parle d’écosyndicats lorsque les intérêts collectifs défendus coïncident avec des enjeux écologiques plus larges. La notion d’écosyndicat a été utilisée pour la première fois pour décrire les syndicats de seringueiros initié dans les années 1960 par Chico Mendès dans la forêt amazonienne brésilienne. Les travailleurs récoltant le caoutchouc des hévéas voyaient leur métier menacé par la déforestation et l’abattage des forêts pour l’élevage industriel. Le syndicat des seringueiros monté par Chico Mendès défend les intérêts des travailleurs mais pour cela, défend aussi l’environnement qui permet leur travail dans de bonnes conditions. « Au début je défendais les travailleurs, puis je défendais la forêt, et maintenant je défends l’humanité et la planète toute entière » disait Chico Mendès avant d’être assassiné sur ordre des patrons d’entreprises œuvrant à la déforestation. 

La rénovation des bâtiments en Belgique

En Belgique, les grands plans de rénovations des bâtiments se multiplient et se précisent (ex : Renolution à Bruxelles). Le fait que cette thématique soit au cœur du débat politique et soit une priorité dans les politiques publiques offre une opportunité pour gagner des combats concrets au niveau local. Nous pouvons reprendre l’argumentaire très légitimé autour de la lutte climatique pour renforcer nos revendications pour la rénovation des logements vétustes et insalubres. Par l’action directe, des comités de locataires organisés à la base peuvent faire pression « par le bas » sur les propriétaires (campagnes d’appels, manifestation, grève de loyer, etc.). Dans le même temps, il est possible de rappeler leurs engagements et leurs paroles aux décideurs politiques et aux administrations qui disent vouloir accélérer la rénovation des bâtiments en leur donnant à voir la situation dans les logements les plus dégradés (lobbying, presse, action au conseil communal, etc.). Par nos actions directes et en combinant les argumentaires sociaux et écologiques, nous pouvons ainsi activer une pression « par le haut » sur les propriétaires. Nous devons rappeler que la priorité pour la rénovation des logements doit aller aux logements les plus vétustes et insalubres qui accueillent les familles les plus précaires.


[1] https://alliancecitoyenne.org/passoires-energetiques/

[2] https://alliancecitoyenne.org/eco-syndicats-pour-le-climat/

[3] https://alliancecitoyenne.org/eco-syndicats-pour-le-climat/

brusol